Je suis partie du côté de Chambéry rencontrer Baptiste Bourdeau, initiateur et coordinateur de la conserverie solidaire J'aime boc'oh !

Cette toute jeune association savoyarde valorise des fruits et légumes disqualifiés (parce qu'ils ne sont pas conformes aux standard de taille et de forme, parce qu'ils ont été surproduits ou parce qu'ils n'ont pas trouvé preneurs dans les magasins) en conserves artisanales : confitures et chutney principalement suivant des recettes testées et approuvées par l'équipe de bénévoles. Tomates, kiwis, potimarrons, ... tout y passe au fur et à mesure des saisons. 

Leur objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire en valorisant les fruits et légumes laissés-pour-compte, tout en favorisant la relocalisation alimentaire au niveau du territoire. J’aime boc’oh s'inscrit également dans une démarche de création d’emplois pour des personnes en situation de fragilité. A partir du mois d'octobre, 4 postes de réinsertion sociales seront créés, ainsi que deux postes d'encadrants.

Lors de ma visite, j'ai pu participer à un atelier de transformation. Nous avons récupéré tomates, abricots et nectarines auprès des Triandinesun 
chantier d'insertion par le maraîchage biologique faisant parti du réseau Cocagne. Lavage, découpage, tri, cuisson, nos produits transformés sont ensuite prêts à être mis sous bocaux et stérilisés. Un délicieux chutney de tomates (fortement comparable au ketchup mais en bien meilleur) et une belle confiture "nectabricot" sont nos productions du jour, pour notre plus grand plaisir :) !

Je vous invite à découvrir cette belle initiative sur leur site internet : http://www.jaimebocoh.com/